Skip to main content

actualités 

Lauréate de nombreux concours internationaux parmi lesquels le 3è prix au Concours Reine Elisabeth et le Prix Paul Streit au Concours de Genève, Sarah Laulan s’est d’abord formée à l’art dramatique au Conservatoire de Tours puis au Théâtre National de Toulouse.
Elle se perfectionne ensuite à la Chapelle Reine Elisabeth (ainsi qu’aux Académies d’Aix-en-Provence, de Royaumont et d’ENOA) auprès de personnalités telles que José Van Dam, Helmut Deutsch, Larissa Gergieva, Waltraud Meier, Bernard Fink, Ewa Podles… Sarah bénéficie toujours des conseils de Jocelyne Dienst, Marianne Pousseur, Janina Baechle et Brigitte Fassbaender.

Elle s’est notamment produite au Capitole de Toulouse, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra Royal de Wallonie, à la Monnaie, à l’Opéra de Strasbourg, Avignon, Marseille, Montpellier, Bordeaux, Saint-Etienne, Massy, Metz, Rennes, Limoges, Clermont-Ferrand, Toulon, Rouen, Théâtre Impérial de Compiègne, Théâtre de l’Athénée… dans des rôles tels que Maddalena (Rigoletto), Carmen, Olga (Eugène Onéguine), l’Aubergiste (Boris Godounov), Federica (Luisa Miller), Dryade (Ariadne auf Naxos), La Maestra delle Novizie et La Suora Zelatrice (Suor Angelica), Suor Pazienza (Mese Mariano de Giordano), Mrs Quickly (Falstaff), L’Opinion Publique (Orphée aux Enfers), La Périchole, Totoche (Les Chevaliers de la Table Ronde), Mistress Bentson (Lakmé), Gertrude (Roméo et Juliette, Maman, tasse et libellule (l’enfant et les sortilèges) et La marchande de journaux (Les mamelles de Tirésias) .

Dans le répertoire contemporain, Sarah a déjà interprété des créations originales de Martin Matalon, Matteo Franceschini, Michaël Levinas, Benoit Mernier, Marc Bleuse, Dai Fujikura ou encore Eric Breton aux Philharmonies de Paris, Hamburg et Berlin notamment, ainsi qu’à Londres, Sarajevo, Barhain… Elle a tourné à travers toute l’Allemagne (Konzerthaus Uferstudios et Radialsystem de Berlin entre autres) un spectacle expérimental autour de Schubert avec la compagnie ‘Nico and the Navigators’.

Mise en scène par John Turturro, Eric Ruf, Michel Fau, Olivier Py, Jorge Lavelli, Laurent Fréchuret etc. elle a chanté sous la direction de chefs tels que Daniel Oren, Kirill Petrenko, Patrick Fournillier, Giampaolo Bisanti, Stéphane Denève, Paolo Arrivabeni…

Dans l’oratorio, elle s’est produite dans des œuvres telles que l’Alto Rhapsody de Brahms, Das Lied von der Erde et les Kindertotenlieder de Mahler, la Petite Messe Solennelle de Rossini, la IXe Symphonie de Beethoven, les Nuits d’été et Roméo et Juliette de Berlioz, le Requiem de Mozart, le Stabat Mater de Pergolèse, les Chansons madécasses de Ravel… avec l’Orchestre de la Monnaie, l’Orchestre National de Belgique, le Sinfonia Varsovia Orchestra, l’Orchestre Symphonique Royal du Maroc, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, le Royal Flemish Philarmonic, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Philarmonique de Mulhouse, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre de l’Opéra de Sarajevo, l’Orchestre National d’Alger, ou encore l’Orchestre Philharmonique international de l’Unesco et l’Orchestre du festival Un violon sur le sable et du Festival Berlioz… On l’a entendue en alto solo dans le Gruss an die Heilige Nacht de Bruch à l’Elbphilharmonie de Hamburg en 2022.

Du Capitole de Toulouse aux Bouffes du Nord à Paris, en passant par le Concertgebouw de Bruges, Bozar, La Monnaie et Flagey en Belgique, Sarah défend aussi la musique de l’art du récital. Régulièrement invitée par des festivals de musique de chambre, Sarah enregistre son premier disque Les Blasphèmes avec Maciej Pikulski et le Quatuor Hermès (label Fuga Libera), puis les Zwei Gesänge de Brahms avec Lise Berthaud et Eric Lesage et Le Diable à Paris avec les Frivolités parisiennes (pour le label B Records), ainsi que le disque SANGS avec Elodie Vignon (label Cyprès).

Soucieuse d’enrichir ses pratiques et de toucher de nouveaux publics, Sarah donne aussi de nombreux spectacles jeunes publics (avec Edouard Signolet notamment), ainsi que des récitals de chanson et de jazz (Royal Festival de Spa, Gaume Jazz Festival, Arsonic à Mons, Midsummer festival d’Hardelot …). Son duo avec Rémy Poulakis la conduit à jouer à travers l’Europe (Estonie, Lituanie, Sicile, Suisse, Grèce, Liban…). Ensemble ils co-écrivent les Contes défaits, spectacle jeune public qui a tourné près de 175 fois à travers toute la France (enregistré au label Chante et tais-toi). Sarah donne en outre régulièrement des masterclasses d’interprétation théâtrale pour chanteurs (au Conservatoire Royal de Bruxelles notamment) et participe depuis 2021 en tant que présidente de jury au Concours international Bell’arte. Enfin, Sarah est éditée en tant qu’auteur de poésie par la maison d’édition La Tête à l’Envers.

En 2024-24, Sarah enrichira son répertoire éclectique de l’Amor Brujo à l’Opéra de Massy, de la création d’Alice au Pays des merveilles de Matteo Franceschini à l’Opéra d’Avignon, mais aussi de l’Alto Rhapsody Les nuits d’été, Il tramonto, les Siete Canciones populares… en concerts avec orchestre et récitals divers. Invitée au Liban et en Sicile pour des récitals de musique de chambre, elle poursuivra la tournée des Contes défaits, ainsi que d’une nouvelle création originale jeune public : La montée des Zoos. Sarah sera soliste de la création mondiale de Fabian Fiorini avec Julien Libeer et le chœur EquinoX (Klarafestival, Piano Biennale de Nimègue, Festival musiq3 Bruxelles, Biljoke à Gand…). Elle enregistrera Offerings de Benoît Mernier pour le label Cyprès, ainsi qu’un disque Poulenc-Piaf au label Unik Access avec Julien Libeer.